25/02/2010

Fraude internet contre les allocataires de La Caisse d’Allocations Familiales

 

La situation

danger.jpg

 

En ce moment, des courriels frauduleux imitant la caisse d'Allocations familiales sont envoyés par des pirates informatiques. Si vous recevez un message en ce sens, n'y répondez surtout pas.

Ainsi, un courriel prétexte une dette de 161,82 euros au profit de l'assuré pour inciter celui-ci à visiter un site contrefaisant. Là, l'internaute est notamment invité à saisir ses coordonnées bancaires : numéro de carte bleue, la date de validité et le cryptogramme visuel du moyen de paiement, et ce, au prétexte de procéder au virement des 161,82 euros.

 


Le problème rencontré

 

Il s'agit d'une escroquerie par des pirates informatiques : l'émetteur de ce courriel n'est pas votre caisse d'Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux.

 

Que faire si vous êtes confrontés à ce problème

 

Voici les consignes données par la CAF sur le comportement à tenir :

- Si vous n'avez pas fourni les informations demandées par ce courriel frauduleux : supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie.

- Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles et bancaires à l'auteur de ce message frauduleux :

1) Prévenez rapidement votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire.

2) Prévenez ensuite votre Caf pour qu'elle vous change votre code confidentiel pour l'accès à la rubrique « Mon Compte » du site Caf.fr. Votre Caf vous transmettra un nouveau code confidentiel.

 

 

Les commentaires sont fermés.